Dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes », Enabel a développé une boîte à outils bilingue afin d’appuyer les personnes moins à l’aise avec les solutions digitales à s’adapter aux contraintes de travail actuelles.
L’idée de créer la boîte à outils est née d’un constat : étant donné les restrictions actuelles de mouvement, certaines associations avec lesquelles Enabel collabore ne disposaient pas d’outils qui leur permettaient de continuer à travailler en réseau et à coordonner leurs actions. Cela avait un impact sur l’assistance que ces associations apportent aux personnes vulnérables, parmi lesquelles les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
La « Boîte à outils digitaux » regroupe des informations sur les modalités d’utilisation de différentes solutions digitales qui sont gratuites et assez faciles d’utilisation et qui vont permettre d’appuyer les associations dans leur coordination et travail en réseau.
Bien qu’initialement destinées aux associations travaillant sur la migration, les informations disponibles dans la boîte à outils sont bien entendu utiles pour tout type de structure.
La « Boîte à outils digitaux » a été développée dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes », projet financé par l’Union européenne dans le cadre de l’appui de l’UE à la politique migratoire du Maroc, notamment la Stratégie nationale d’immigration et de l’asile (SNIA) et mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement, en partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger.
On est très intéressée de recevoir votre avis et vos recommandations sur l’outil développé. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience au travers de ce questionnaire : https://bit.ly/3eCInBR |